Télétravail : 7 Conseils bien-être

par Noémie El-Baz

Le télétravail offre beaucoup de liberté mais peut vite vous faire perdre pied. Chez Fleex, on est experts de ces sujets et on a décidé de vous livrer nos 7 conseils pour que le télétravail soit synonyme de bien-être.

1) Séparez vie pro et vie perso en télétravail

Avant le télétravail, vous rentriez chez vous et votre journée de travail était terminée. Le développement du remote a fait sauter les frontières entre vie pro et vie perso car le travail s’invite désormais à la maison.

Oui mais voilà, pour vous préserver et vous permettre de couper, il vous faut absolument être capable de faire la part des choses. Notre conseil est de vous fixer des plages horaires de télétravail. Ces plages peuvent différer d’horaires de bureau classiques (merci la communication asynchrone) mais tâchez de vous y tenir ! Vous serez plus facilement dans un rythme et vous vous sentirez mieux au quotidien. Coupez également vos outils de travail en dehors de ces plages horaires : ordinateur, notifications Slack ou Teams etc. 

Pour ce qui est de la parentalité en télétravail, on vous conseille le livre d’Héloïse Tillinac très justement intitulé “Chut, j’ai un call”.

livre télétravail

2) Créez un espace (même petit) de travail chez vous

Facile à dire quand on va au bureau tous les jours … Beaucoup moins si vous êtes en télétravail et que vous n’avez pas le luxe de pouvoir dédier une pièce à votre activité pro.

Et pourtant ! Même dans un studio, il est possible et surtout primordial de délimiter des espaces dédiés à vos différentes activités. Le lit c’est pour dormir, le canapé c’est pour se reposer ou regarder Netflix, et le bureau… C’est le bureau.

Pierre Mottais, Culture Manager chez Back Market nous racontait que  le recours à Fleex s’est fait en partie pour permettre aux salariés de bien séparer les espaces chez eux. Pour ainsi maintenir au maximum une frontière entre le pro et le perso. 

Vous pouvez aussi choisir des meubles modulables qui seront dédiés au travail en journée et auront une autre utilité le soir.

Par exemple, notre partenaire Slean propose sur Fleex un bureau de télétravail conçu pour les petits espaces ! Hyper ergonomique, il intègre un bloc d’alimentation et peut en 10 secondes être transformé en console quand votre journée de travail est terminée.

petit bureau télétravail

3) Vous êtes pompier ? Non ? Alors coupez vos notifications

Bien sur qu’il faut que vous restiez joignable et que vous assistiez aux réunions programmées. Mais notre conseil en télétravail, si vous n’avez pas de réunions : coupez vos notifications.

On ne vous l’apprend pas mais les notifications nuisent grandement à la concentration. Ainsi, si vous devez “produire”, à savoir effectuer une tâche qui demande toute votre attention : impossible de le faire avec votre écran qui s’allume comme un sapin de noël toutes les 2 minutes. Attribuez vous donc des plages de “deep work” sur lesquelles vous ne souhaitez pas être dérangé.

Vous pouvez aussi en interne hiérarchiser vos moyens de communication, par exemple :

  • Email : non urgent
  • Message dans une chaine Slack : non urgent
  • Message privé Slack : urgent

Ainsi, on ne vous dérangera que pour les tâches ou questions urgentes et vous n’aurez qu’à paramétrer Slack pour être notifié seulement des messages privés.

4) Votre agenda est votre meilleur ami

Ce conseil fait logiquement suite au n°4. Votre agenda ne doit pas servir qu’à vos réunions. En effet, en télétravail votre agenda doit être le plus exhaustif possible. D’une part par transparence vis à vis de vos collègues et de votre manager, mais aussi pour vous permettre de signifier aux autres quand vous êtes disponible pour échanger.

agenda pro

Ainsi, notez ces fameuses plages de “deep work” dans votre agenda pour signifier à vos collègues que vous ne souhaitez pas être interrompu. Il en va de même pour vos rendez-vous privés, mettez simplement “Perso” sur votre agenda. Personne ne vous demandera si vous étiez au poney ou chez le dentiste mais tout le monde aura une vison claire de votre emploi du temps.

N’hésitez pas à aussi utiliser un code couleur par type d’événement pour y voir plus clair.

5) Le déjeuner c’est sacré

Toujours dans le but de pouvoir couper vos journées et ne pas vous laisser submerger, accordez vous un vrai moment pour déjeuner. Au delà des bienfaits de 5 fruits et légumes par jour, la pause déjeuner est un moment pour vous. Profitez d’être chez vous pour cuisiner ou allez déjeuner à l’extérieur, pas derrière votre ordinateur.

6) Nos conseils en télétravail : une série de 5 calls abdos

“Un esprit sain dans un corps sain”. Maintenant que vous avez coupé vos notifications et bien séparé votre vie professionnelle de tout le reste, occupez vous de votre corps !

Le télétravail incite à l’immobilisme. Pour le combattre, rien de tel que du sport ! Ca peut très bien être de la marche, ou des exercices à la maison. L’activité physique renforce la motricité (en outre, la coordination oculo-manuelle). Elle favorise aussi la réflexion et la capacité à résoudre des problèmes. Cerise sur le gâteau, elle vous maintient en forme, joue sur votre humeur améliore la concentration et l’apprentissage.

La position assise peut également jouer des tours à vos articulations, pensez à vous étirer régulièrement ou adoptez le siège ballon Bloon proposé sur Fleex !

siège télétravail
Le siège Bloon est co-créé par un ostéopathe, il renforce les muscles profonds et améliore la posture.

7) Privilégiez du matériel ergonomique

Votre canapé n’a pas été designé pour le télétravail, votre lit non plus.

Pour pouvoir tenir sur la durée, il vous faut un équipement de télétravail adapté et confortable.

Chez Fleex par exemple, tout notre catalogue est conçu en collaboration avec des ergonomes et nous proposons uniquement des chaises certifiées ergonomiques.

Une chaise ergonomique c’est quoi ? Une chaise qui s’adapte à la morphologie, à la taille et au poste de travail du travailleur.

Vous voulez d’autres conseils ou être accompagné pour mettre en place une politique d’équipement en télétravail ? Contactez-nous !

Vous -êtes salarié d’une entreprise en remote ? Parlez de Fleex à vos RH et faites le nous savoir à support@fleex.com

Posts liés

Laisser un commentaire