Checklist : 7 équipements indispensables en télétravail

par Eléonore Lefaix

Ancré dans la majorité des entreprises depuis la pandémie, le télétravail est aujourd’hui monnaie courante. Télétravail à temps plein ou bien certains jours dans la semaine, il est obligatoire d’avoir à domicile un matériel adapté au télétravail, afin de travailler dans les meilleures conditions. Si vous n’avez pas encore acheté les équipements de télétravail de votre équipe ou si vous souhaitez vérifier que vous avez tout ce qu’il faut, cet article va vous aider ! 

1- L’ordinateur, pièce centrale de l’équipement en télétravail

Sans ordinateur, difficile de travailler à distance. Si votre smartphone peut assurer quelques tâches, il ne peut en rien remplacer l’ordinateur.

Il faut donc choisir sur quel ordinateur vous et vos équipes allez télétravailler. Ici plusieurs options : 

  • l’entreprise fournit déjà un ordinateur portable 
  • vous utilisez au quotidien un ordinateur fixe et l’entreprise propose un ordinateur portable en plus
  • chacun est libre de choisir son équipement télétravail : ordinateur portable ou PC de travail fixe

L’ordinateur est durant la journée de travail le prolongement de notre cerveau. Il faut donc opter pour un matériel de qualité, simple à utiliser et qui vous rend productif ! 

le mac book pro est un des ordinateurs les plus choisis par les salariés en télétravail sur Fleex
Le MacBook pro rencontre un grand succès parmi les ordinateurs portables proposés par Fleex

En fonction des entreprises, il y a plusieurs écoles. Certains proposent des produits Apple à tous les niveaux (ordinateur, smartphone) et d’autres qui restent sur une flotte plus classique(mais qui offrent plus de possibilités de configuration) à savoir Intel , Dell ou Microsoft. 

💡 Le conseil de Lara, responsable du catalogue Fleex :
Si le débat Mac vs. PC fait encore des ravages, loin de moi l’idée de m’en mêler !! Quelque-soit l’OS choisi, je vous conseille de vous concentrer sur ces 3 points pour choisir l’ordinateur qui convient à vos attentes et à celles de vos équipes :
le processeur, en clair la vitesse et la capacité de traitement de votre ordinateur
– les RAM, la mémoire vive de votre ordinateur
– le stockage pour conserver vos projets et les partager à votre équipe

2 – Clavier et souris, les équipements de télétravail pour une posture ergonomique

Même si vous travaillez avec un PC Portable, vous pouvez préférer avoir une souris tangible. Il existe des centaines de références de claviers et souris. Les accessoires dits basiques et donc souvent moins chers ou bien les accessoires considérés comme haut de gamme. 

Cet article des équipements indispensables au télétravail vise à offrir la meilleure expérience à distance, nous vous conseillons donc d’investir dans des produits peut-être plus coûteux, mais avec de réels avantages.

La majorité des claviers et souris se connectent via Bluetooth, d’autres devront être branchés à votre ordinateur directement. En fonction de votre utilisation du clavier, pensez à vérifier lequel s’adapte le mieux à vos habitudes de frappe. 

💡 Le conseil de Lara :
La souris bluetooth permet de ne pas avoir à gérer câbles et autres dongles. Côté ergonomie, il existe des souris verticales qui favorise une position plus naturelle du poignet. Avec cette posture, vous évitez les risques de troubles musculo-squelettiques.

3- Pour un confort optimal en télétravail : le second écran

Il est commun en entreprise de de travailler avec un double écran. Vous avez ainsi soit votre ordinateur portable ou votre PC fixe, et souvent un écran supplémentaire. 

Pourquoi ? Pour éviter les 100 onglets ouverts sur un seul écran, pour réaliser des tâches sur l’un et suivre vos mails ou des statistiques sur l’autre, les possibilités sont nombreuses. 

un second écran Dell 4k proposé dans le catalogue Fleex

Le second écran est un des équipements clé en télétravail. De plus, en passant la journée sur votre ordinateur, avec un ou deux écrans, vous devez également préserver vos yeux. La qualité de l’écran de votre ordinateur et/ou de votre second écran doit être l’un des critères de choix. 

💡 Le conseil de Lara :
“On pense souvent (à tort) que la qualité principale d’un écran est sa taille. En réalité, il faut surtout s’attarder sur sa résolution : Full HD (FHD), Quad HD (QHD) ou 4K. La définition QHD est une bonne base de départ (ne le répétez pas à notre Head of Design, il ne jure que par le 4K 🤫).
Autre élément important, le réglage de la hauteur de votre écran pour s’assurer que votre regard soit droit par rapport à la position de l’écran.”

4- La chaise de télétravail, ergonomie et confort

Si vous pouvez installer un bureau chez vous, il faudra sans surprise la chaise de bureau qui va avec. Votre assise du quotidien a un impact sur votre dos. Ainsi, au moment de commander votre chaise de bureau, pas question de prendre le premier prix. 

La chaise ergonomique de bureau Sayl du designer Herman Miller, proposée au catalogue de Fleex

Une bonne chaise de bureau est une chaise avec une bonne assise. L’idéal étant de pouvoir tester la chaise avant de la commander. Si ce n’est pas possible, regardez bien les différents critères des chaises proposées. Être installé 8 heures dans une chaise inconfortable alors que vous pourrez passer 8 heures dans un siège agréable tout en préservant votre dos, le choix devrait être vite fait. 

position ergonomique d'une chaise de bureau
© Osteo15

💡 Le conseil de Lara :
“Régler la hauteur de l’assise est primordial pour s’assurer d’une bonne posture. Vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos genoux à 90 degrés. Les accoudoirs sont un (gros) plus, surtout lorsqu’ils sont réglables. Enfin, et même si toutes les chaises de bureau sont équipées d’un bloqueur de dossier, il ne faut surtout pas l’utiliser. Le but de ces options ergonomiques est de vous accompagner dans les mouvements, pas de vous contraindre ! “


5- Le bureau pour séparer le professionnel du personnel

Pour profiter des mêmes conditions que lorsque vous vous rendez dans votre entreprise, avoir un bureau est indispensable. En fonction de votre logement, la taille du bureau peut varier. Il est également important que votre bureau s’accorde avec votre déco (tant qu’à faire!). Avec le télétravail, avoir un bureau chez soi devient presque un pré requis. L’idéal étant de le placer dans un endroit lumineux et où on se sent bien.

aménagement d'un coin bureau à son domicile pour le télétravail
exemple de coin bureau aménagé

On retrouve des bureaux droits, des bureaux d’angle, des bureaux en bois, en verre ou encore des bureaux assis-debout. Pour un confort optimal, plusieurs professionnels recommandent un bureau avec une hauteur de 60 centimètres minimum. Dernier critère pour bien choisir votre bureau, les rangements. Si vous êtes du genre à vous étaler ou simplement à avoir beaucoup de dossiers, cela sera plus pratique. 

💡 Le conseil de Lara :
“Quand vient le choix de son bureau de travail, on pense très souvent au design. On a certes tous envie que notre bureau s’accorde parfaitement avec notre intérieur mais ce n’est pas ce critère qui vous fera travailler dans de bonnes conditions.
En revanche, la hauteur de votre bureau doit vous permettre une fois bien assis au fond de votre chaise d’avoir les genoux à 90 degrés. Si votre bureau n’est pas réglable, optez pour un repose-pieds pour garder l’angle de vos genoux à 90 degrés. Cela facilite la circulation du sang (important lorsqu’on reste assis de manière prolongée!).”

6- Le support pour éviter les problèmes de dos

Qui dit télétravail, dit installé dans son canapé avec son ordinateur (enfin pas trop non plus). Le cliché du télétravail est bien celui-ci, mais pour de nombreuses raisons et surtout éviter des problèmes de santé, notamment liés au dos, il est important de vous équiper au mieux pour votre bien-être.

Bureau ou non, il est important que votre ordinateur soit à la hauteur de vos yeux. Un support pour ordinateur vous permet de corriger votre posture et de mettre votre ordinateur au bon endroit. Plusieurs types de supports existent. Certains sont ajustables, d’autres se présentent comme des coussins à mettre sous l’ordinateur pour éviter qu’il surchauffe. D’expérience, acheter un support peut réellement améliorer votre expérience du télétravail. 

💡 Le conseil de Lara :
L’idée ici, c’est d’avoir votre écran pile en face de votre regard. Dans l’idéal, vos yeux doivent être naturellement en haut de l’écran. Cela vous évitera de bouger sans cesse la nuque et vous nous remercierez (oui oui !).”

7- Les accessoires supplémentaires pour compléter vos équipements en télétravail

Pour un équipement complet pour le télétravail, il est possible d’agrémenter votre équipement télétravail avec d’autres accessoires. 

Le casque pour des visioconférences au calme

Simplement pour être dans votre bulle, écouter de la musique ou tout simplement pour éviter à vos collègues d’entendre le bruit provoqué par les travaux de vos voisins, un casque audio est toujours un plus. 

Nombreux sont les casques aujourd’hui équipés de la technologie de réduction active du bruit pour une immersion totale dans vos appels ou votre musique. 

L’imprimante pour ne pas dépendre des autres

Même si pour certains une imprimante peut sembler être un équipement non indispensable au télétravail, il arrive parfois d’avoir besoin d’imprimer des documents, des présentations ou des contrats. 

Vous pouvez facilement compléter votre équipement télétravail avec une imprimante entrée de gamme, qui ne vous coûtera qu’une cinquantaine d’euros. 

Une lampe pour une bonne visibilité

Parce que vous devez prendre soin de vos yeux, avoir sur votre bureau une lampe qui vous permet de profiter d’une certaine luminosité, notamment lorsque le soleil se couche est un bon investissement. En fonction de votre domicile, vos goûts, vous aurez le choix entre de nombreux modèles, aux prix et formes différentes.

Cette checklist des équipements en distanciel est désormais terminée. Entre les équipements essentiels au télétravail et ceux qui pourraient rendre l’expérience encore mieux, vous êtes prêts à travailler dans les meilleures conditions depuis chez vous. Si vous souhaitez améliorer votre productivité ou celle de votre équipe (si vous êtes office manager par exemple), on vous invite à aller jeter un oeil à nos outils préférés pour travailler à distance.

PS : on oublie pas une bonne connexion internet pour la visio (si ce n’est que moyennement le cas, boitier CPL et autre répétiteur WIFI sont vos amis).

Posts liés