Les avantages du télétravail pour les entreprises

par Eléonore Lefaix

Appréhendé par beaucoup d’employeurs et souvent chéri par une majorité des employés, le télétravail est devenu une réelle habitude. D’après Forbes, 70% des employés pourraient travailler à distance d’ici 2025. 

Alors que les côtés pratiques sont souvent mis en avant, nombreux sont les employeurs à avoir peur du télétravail. Flicage, peur de l’improductivité ou simple présence en ligne, les inconvénients du télétravail sont nombreux dans la tête de certains managers. Cependant, le télétravail présente plusieurs avantages, notamment pour les entreprises. Découvrez dans cet article 7 d’entre eux, qui vous rassureront peut-être sur une mise en place long terme d’un modèle semi ou full remote.

Avantage n°1 : Recruter des talents dans le monde entier grâce au télétravail

Lorsque vous recrutez une nouvelle personne, le vivier de talent est assez restreint. Déjà il vous faut trouver la personne compétente pour le poste, et ensuite espérer qu’elle se trouve dans un rayon de quelques kilomètres autour de votre bureau.

Si votre entreprise est en semi ou full remote, vous n’avez plus la contrainte de la localisation. Au fin fond de la Creuse, sur la côte méditerranéenne ou même à l’autre bout du globe (qui sait!), votre potentiel de recrutement est infini.

Autre avantage non négligeable : les salaires. On sait que les salaires demandés par les candidats dans les grandes villes limitent parfois les possibilités de recrutement pour les TPE / PME. Avec le télétravail, vous accédez à toute une population de remote-workers qui n’ont pas les contraintes financières (aka le loyer prohibitif) des candidats des grandes villes.

le télétravail permet de recruter plus facilement

Avec des recrutements plus larges, vous pouvez également atteindre de nouveaux marchés et donc développer votre activité et votre chiffre d’affaires. Vous n’aviez pas vu cet avantage au télétravail, n’est-ce pas ?

Avantage n°2 : Augmenter l’engagement et fidéliser vos salariés

En tant qu’employeur, la qualité de vie au travail reste un sujet clé. Plusieurs études ont montré qu’un employé qui a la possibilité de télétravailler est plus satisfait de son emploi. Et quand un employé est satisfait de son entreprise, c’est tout un cercle vertueux qui se met en place : plus de productivité, plus de motivation.

De plus, un employé heureux est un employé qui n’a pas de raison particulière de quitter l’entreprise. Le turnover de l’entreprise sera donc plus faible et vous garderez vos talents plus longtemps, s’ils sont ravis de ce que vous leur proposez.

Avantage n°3 : Gagner du temps avec un meilleur équilibre vie pro – vie perso

Quand on pense travail en présentiel, on pense immédiatement au temps passé pour s’y rendre ou au stress des transports. En moyenne, les français passent 3h30 par semaine dans les transports pour se rendre sur leurs lieux de travail. Sur l’année, chaque français a donc passé près de 7 jours uniquement pour aller au travail. De quoi optimiser un peu ses journées et baisser le niveau de stress général !

Le matin, avant de commencer une journée, tout le monde peut se concentrer sur des choses plus personnelles, comme une séance de sport, amener les enfants à l’école, lire… Et lorsqu’il est l’heure de la première réunion, l’esprit est plus apaisé !

Avantage n°4 : Accroître l’autonomie de votre équipe à distance

Au bureau, vous pouvez avoir des règles, comme “lorsque j’ai mon casque, c’est que je ne souhaite pas être dérangé”, mais en réalité, ce genre de règle ne tient pas plus de 10 minutes…  

Avec la mise en place du télétravail et pour éviter un télétravail en mode “policier”, chaque employé doit faire preuve d’autonomie. Si les salariés ont plus d’autonomie, cela laisse moins de place au micro-management. Les managers auront ainsi plus de temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajouter. Sans compter le temps dégagé pour passer du temps vraiment utile avec leurs équipes.

Pour accroitre l’autonomie de vos équipes, il faut en revanche adapter son management au télétravail : confiance et communication sont les maitres mots d’une bonne autonomie à distance.

Avantage n°5 : Améliorer la productivité de vos équipes

Non, le télétravail ne veut pas dire que chaque employé fait seulement acte de présence et est finalement en train de regarder la dernière série Netflix. 60% des entreprises ont constaté après avoir mis en place le télétravail, des gains de productivité ! Avec finalement des horaires un peu à la carte, une autonomie plus importante et une discipline plus constante, chacun trouve son rythme.
C’est ce que confirme une récente étude de la DARES (une direction de du Ministère du Travail). On peut y lire qu’un tiers du temps économisé dans les transports serait converti par les salariés en temps de travail. Avec à la clé, un temps de travail effectif en hausse.

Avantage n°6 : Faire baisser ses coûts de structure grâce au télétravail

Avec la pandémie (le mot que l’on aimerait oublier), plusieurs entreprises ont décidé de dire adieu à leur bureau et d’avoir uniquement des équipes à distance. Le premier avantage d’une telle décision et donc d’une entreprise 100% télétravail est la réduction des coûts. Plus de loyer à payer, pas de charges dédiées, pas besoin de service de nettoyage ou encore de maintenance. Vous pouvez faire des économies et en fonction de la taille de votre entreprise, BEAUCOUP d’économies. 

réunion à distance. le télétravail a comme avantage de faire baisser les couts de structure des entreprises

Bien sûr, pour optimiser le télétravail de vos collaborateurs, vous pouvez allouer un budget spécial et ainsi fournir à chaque employé l’équipement nécessaire au télétravail. Il vous faudra aussi organiser des temps forts ou des moments de convivialité pendant lesquels votre équipe se retrouve. 

Avantage n°7 : Développer la culture de l’entreprise autrement

La vie d’entreprise ne passe pas uniquement par les pauses déjeuners, les cafés ou encore les pots de départ. Avec le télétravail, vous pouvez réfléchir à des moyens ludiques, aux outils adéquats pour conserver, voire même renforcer les liens de vos équipes. Inutile de mettre des points, tous les matins ce n’est pas le but. 

Cependant, une fois par semaine par exemple, des appels peuvent être organisés entre différents collègues, pour savoir sur quoi ils travaillent, les difficultés rencontrées ou encore discuter de leurs passions communes. Chez Fleex, on se réunit une fois tous les 15 jours pour discuter, partager nos passions et apprendre à se connaître autrement que par le prisme de nos métiers respectifs. Et croyez-nous, ça fonctionne !

Conclusion sur les avantages du télétravail

Pour finir sur cet article présentant les 7 avantages du télétravail du point de vue de l’entreprise, tout est une question de modèle. En fonction de votre entreprise, votre secteur d’activité, vous devez déterminer le modèle qui fonctionne le mieux. 100% télétravail ? Un télétravail basé sur un modèle hybride ? Des bureaux loués par exemple à la journée pour satisfaire les employés qui veulent ou doivent se rejoindre pour travailler sur un sujet précis ? 

Le télétravail si bien mis en place peut être une vraie force pour votre entreprise. Au-delà des tendances actuelles, plusieurs entreprises ont fait le choix, bien avant la pandémie, de supprimer leurs bureaux. C’est notamment le cas de Buffer, une entreprise qui propose un outil de gestion des réseaux sociaux. Lorsque le cap des 50 employés a été atteint, les bureaux ont disparu et tout le monde est passé au télétravail. 

La question du télétravail au sein de votre entreprise peut aussi être le moment de challenger les valeurs de l’entreprise, d’inciter les employés à donner leur avis et à construire le modèle de télétravail qui vous correspond le mieux. À vous de jouer !

Posts liés