Comment gérer le retour au bureau après le télétravail ?

par Noémie El-Baz

La rentrée a quelques mois d’avance cette année ! Après plus d’un an de travail à distance en mode on/off, c’est l’heure du retour au bureau pour de nombreux salariés, et ce même chez les GAFAM. Et autant dire qu’après une longue période de télétravail, à laquelle beaucoup se sont habitués, la transition peut s’avérer compliquée…

Si certains sont emballés à l’idée de reprendre leurs traditionnels échanges autour de la machine à café, d’autres disent au revoir aux réunions Zoom en pyjama à contre-cœur. Plutôt que de nier cette nouvelle réalité, il est donc important pour les employeurs de gérer les attentes et les éventuelles appréhensions de leurs équipes

Voici quelques conseils pour préparer le terrain pour un retour à la normale en douceur !

1. Établir et partager votre plan de retour au bureau

Avant le jour J, il est important pour votre organisation de mettre en place un plan de réintégration de vos employés dans les locaux. Réfléchissez aussi en parallèle à la manière et au meilleur moment pour leur proposer de revenir au bureau. Pour de nombreuses entreprises, il est plus judicieux d’adopter une approche progressive. Notamment pour tenir compte des parents de jeunes enfants, dont les écoles n’ont pas forcément rouvert leurs portes. 

Profitez de ces échanges en amont pour bien communiquer sur la nouvelle réalité qui sera la leur une fois le retour au bureau effectif. Mais aussi (et surtout) sur les mesures de sécurité mises en place, et les bonnes pratiques à respecter. 

2. Repenser vos espaces de travail

La distanciation physique est devenue la norme. Et désormais, l’agencement des espaces de travail peut se révéler plus complexe que d’habitude. Pour s’adapter à ces nouvelles restrictions, assurer la sécurité de vos collaborateurs, et éviter de jouer aux Lego avec vos bureaux, la clé est de vous montrer créatif.

Lorsqu’une distance de 2 mètres n’est pas possible, les cloisons peuvent être d’excellentes solutions. Mais maintenir la distance entre vos employés peut aussi impliquer de limiter les effectifs lors des réunions. Ou bien d’offrir des options de travail hybrides, très appréciées des entreprises qui ont déjà intégré la flexibilité à leur culture interne. 

3. Faciliter l’hybridation entre le retour au bureau et le télétravail

Le retour au bureau s’annonce plus partiel que total – un grand nombre d’employeurs ont en effet décidé d’évoluer vers une organisation hybride. Il est donc pertinent de continuer d’offrir la possibilité à vos employés de travailler de chez eux et de les aider à s’équiper (et s’organiser) efficacement.

Dans une configuration hybride, les employés peuvent choisir de venir au bureau ou de travailler à domicile, selon le jour de la semaine. Une stratégie qui permet de réduire le nombre de personnes au bureau, tout en aidant les employés à passer d’un environnement de travail à un autre à leur propre rythme.

Il peut en revanche être nécessaire de faire preuve d’un peu de fermeté dans la flexibilité, afin de maintenir une organisation cohérente entre ses équipes. Backmarket demande par exemple à ses employés de revenir au bureau le lundi et le vendredi, pour éviter les débordements.

4. Se concentrer sur le team building 

Ces derniers temps ont peut être été compliqués pour vos équipes en termes de création de lien. Et encore plus pour vos nouveaux collaborateurs, qui n’ont pas eu la possibilité de rencontrer leurs collègues ni de s’intégrer “normalement” au sein de votre entreprise. 

Quoi qu’on en dise, les activités de team building peuvent faciliter considérablement le retour au bureau. Elles recréent du lien social (même à distance), facilitent leur collaboration et boostent leur productivité. Sans aller jusqu’à organiser un séminaire, des moments conviviaux en after work ou des ateliers tournés vers le bien-être au travail seront certainement très appréciés. 

5. Tendre vers un management plus empathique 

Si la période que nous venons de traverser nous a bien appris une chose, c’est que le bien-être de vos collaborateurs est un facteur essentiel du succès de votre entreprise. Outre la considération évidente pour la santé physique de vos équipes en télétravail, il est aussi essentiel de se soucier de leur santé mentale. 
Les psychologues spécialisés dans la santé au travail nous ont déjà averti sur les risques de dépression induits par la quarantaine et l’isolement social. Le retour au bureau ne sera donc pas toujours évident pour tous. Un management plus empathique, concrétisé par la mise en place d’outils pour faire remonter les feedbacks, ou même de partager ses appréhensions de manière anonyme, permettra d’anticiper et de résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent. À partir de cette base, à vous de trouver collectivement des solutions qui rendront le travail en présentiel plus agréable et stimulant pour tous !

Vous souhaitez rester au courant des dernières actualités de l’univers remote ?
Recevez tous nos articles originaux et un concentré des meilleures ressources pour mieux travailler à distance, en vous inscrivant à la newsletter Fleex !

Laisser un commentaire