Comment Shine assure le confort et la sécurité de ses collaborateurs à domicile tout en respectant ses valeurs de durabilité.

Siège social

Paris, France

INDUSTRIE

Activités bancaires

USAGE DE FLEEX

Assurer le confort des employés en télétravail tout en respectant les valeurs de durabilité de l’entreprise

LES CHIFFRES CLÉS

33% des collaborateurs équipés
15 types de matériel sélectionnés
1 pays desservi

Client

Mathilde Callède, VP People & Culture

Lancée en 2018, Shine est la néobanque des indépendants et des petites entreprises. Elle simplifie leur quotidien en leur proposant des services bancaires innovants et un copilote pour les accompagner. Sa croissance rapide lui a valu une belle attention médiatique, ainsi que 10,8 millions d’euros levés auprès de Daphni, Kima Ventures, XAnge et plusieurs business angels. En juin 2020, la jeune pousse est rachetée par la Société Générale.

Pratiquiez-vous déjà le télétravail avant la crise de la COVID-19 ?
Tout à fait ! Nous avions même déjà mis en place une politique de télétravail. L’ensemble de nos collaborateurs étaient autorisés à télétravailler partout où ils le voulaient, quand ils le voulaient. Nous avions même mis en place un petit chatbot sur Slack qui demande tous les matins à chaque collaborateur “d’où travailles-tu ce matin ?” et chaque réponse est ensuite ajoutée sur une boucle afin que tout le monde sache où chaque membre de l’équipe est localisé. Nous avons volontairement essayé de ne pas mettre de contraintes sur le télétravail - c’était réellement important pour nous de ne pas demander aux collaborateurs de justifier systématiquement, de se sentir libres de travailler dans les endroits où ils se sentaient le plus à l’aise. L’enjeu pour nous était de responsabiliser chacun d’entre eux, et de tout miser sur la confiance mutuelle.

Comment s’est passée votre transition vers le tout-télétravail en 2020 ?
Elle a été imposée ! Nous avons pris la décision en amont du premier confinement de Mars 2020 de fermer nos bureaux. La transition s’est tout de même bien passée, car nous avions déjà les bons outils - de visioconférence comme Zoom par exemple, mais aussi des ordinateurs portables, des micros…

Chez Shine, je dirais que notre premier point de vigilance tout au long de la transition a été le soutien psychologique. Cela a été mis en place à travers des actions prises pour rassurer les collaborateurs, comme une communication plus fréquente entre les managers et leurs équipes par exemple. Nous avons aussi mis en place des points de contact supplémentaires pour recréer les interactions informelles du bureau.

Pourquoi avez-vous souhaité allouer un budget dédié au télétravail à vos collaborateurs ?
En tant qu’employeur, nous sommes responsables de nous assurer de la sécurité et de la santé de chaque collaborateur. Ce n’est pas parce qu’ils travaillent de chez eux que nous n’avons pas à prendre soin d’eux et nous occuper d’eux, au contraire ! C’était une volonté de Shine d’accompagner chacun d’entre eux dans cette transition, qui plus est forcée, sous tous les angles possibles.

Pourquoi avez-vous choisi Fleex ?
Fleex nous paraissait être le meilleur choix possible, car la solution nous donnait la possibilité d’avoir du matériel esthétique et sélectionné par les équipes Fleex pour leur ergonomie. La plateforme nous enlevait aussi la contrainte de la gestion, l’accès à un matériel de bien meilleure qualité qu’avec un budget libre.

Mais l’élément différenciant de Fleex qui nous a tout de suite séduit, est le modèle locatif, qui permet de recycler le mobilier en cas de déménagement ou de départ du collaborateur. Shine porte des valeurs fortes en termes d’engagement environnemental (ndlr, Shine a reçu le label B Corp en juin 2020, qui reconnait l’engagement des entreprises dans les domaines sociaux et environnementaux), nous souhaitions travailler avec un partenaire qui nous permette à la fois :

  • d’assurer le bien-être des collaborateurs
  • de respecter le côté responsable de Shine

Comment avez-vous déployé l’offre auprès de vos collaborateurs ?
Nous avons apprécié la simplicité de mise en place de la solution ! Les équipes Fleex entraient en contact direct avec les collaborateurs, tout était transparent pour moi et je n’avais rien à gérer. La possibilité d’accéder à un outil de reporting est aussi extrêmement pratique pour suivre l’évolution des équipements !

Aujourd’hui, 33% de nos salariés sont équipés - certains aimaient tellement le matériel qu’ils ont décidé de l’acheter pour eux-mêmes !

Comment vos collaborateurs ont-ils réagi lors de la mise en place de Fleex ?
La mise en place a suscité beaucoup d’enthousiasme, de l’entrain du côté des collaborateurs ! Avec l’équipement pour le télétravail, nous nous plaçons à la frontière entre la vie professionnelle et personnelle de nos collaborateurs - ils sont toujours ravis de  voir que nous prenons en compte leur confort et leur bien-être ! Il y a eu beaucoup de reconnaissance au sein de l’équipe, même de la part de ceux qui ne se sont pas équipés.

À propos de Mathilde

Mathilde CallèdeVP People & Culture, Shine

Au sein de Shine, Mathilde chapeaute une équipe de 3 personnes chargées de la gestion des ressources humaines. De la mise en place de nouveaux processus (passage au full remote, télétravail à temps partiel, mise en place d’un second congé parent...), aux problématiques RSE, en passant par l’animation de la vie des bureaux, la formation, le recrutement,… L’équipe People & Culture gère l’ensemble des sujets touchant au quotidien des collaborateurs.

Mathilde CallèdeVP People & Culture, Shine