Comment Back Market maintient l'expérience employé à l'heure du bureau hybride
Great places to work :
Créer un environnement de travail agréable où que soient nos équipes.
Equité :
Proposer une solution équitable : tous les employés doivent pouvoir disposer de conditions de travail similaires.
Personnalisation :
Proposer un catalogue adapté à toutes les morphologies, tous les goûts et tous les espaces de travail.
250/550 (45,5%)
Employés équipés
Chaises, bureaux, lampes, high tech, box cadeaux
Types d'équipements
3 (France, Allemagne, Espagne)
Pays couverts
Entretien avec :
Autorisiez-vous le remote avant la crise du Covid ?
Oui, absolument ! Le télétravail a toujours fait partie de la culture de Back Market - si les collaborateurs souhaitent travailler en remote, ils sont libres de le faire. Avant le premier confinement en France (Mars 2020 ndlr), une dizaine d'entre nous travaillaient déjà depuis Lyon, Nantes, la Normandie…
Comment s'est passé la transition au full remote avec les confinements ?
Le plus dur a été de ne plus pouvoir se retrouver physiquement tous ensemble. Nous avons dû basculer sur une e-culture, ce qui était nouveau pour nous.
Pour l'équipement high-tech, ca va on est pas trop mauvais chez Back Market de ce côté (rires).
Pourquoi avoir allouer un budget télétravail aux employés Back Market ?
Nous avons toujours porté une attention particulière au bien-être des employés dans les locaux, et cette partie de l'expérience employé nous échappait au début du tout-télétravail. Tout le monde travaillait de chez soi, dans un environnement différent et avec du mobilier inadapté pour le télétravail.
Je voulais trouver une solution équitable pour que chaque collaborateur puisse travailler de manière correcte et confortable, qu’il soit basé à Bordeaux, à Paris, à la campagne, en famille ou seul...
"Nous avions la conviction que nous pouvions confier à Fleex le bien-être au travail de nos collaborateurs."
Pourquoi Fleex ?
Nous choisissons toujours avec soin nos fournisseurs :
- Nous avions besoin d’un partenaire flexible capable de gérer chaque demande.
- Nous partagions une vision similaire de l'évolution du télétravail avec les co-fondateurs de Fleex, Noémie et William.
- Nous étions convaincus de la valeur ajoutée sur le bien-être en télétravail de nos collaborateurs, et nous ne sommes pas déçus !
Comment avez-vous mis en place Fleex chez Back Market ?
Nous aurions pu généraliser les codes promos aux collaborateurs Back Market pour qu’ils s’équipent de manière autonome et personnalisée. Mais ça voulait aussi dire qu'ils devaient gérer les aspects logistiques, la sélection des équipements adaptés, leur assemblage... Et ce n'était pas une solution équitable.
Je voulais un prestataire qui gère tout de A à Z et s'assure d'offrir à nos employés la meilleure expérience et le meilleur équipement.
Nous avons donc juste défini un montant maximum mensuel sur Fleex, et les avons laissé choisir ce qu’ils considéraient nécessaire à leurs situations respectives, sans s'inquiéter du budget ni de l'aspect logistique.
Et depuis ? Comment vos collègues ont-ils réagi à la mise en œuvre de Fleex ?
Aujourd’hui, environ 250 de nos collaborateurs sont équipés par Fleex, ce que je trouve déjà impressionnant ! Et les nouveaux arrivants sont directement onboardés sur la plateforme.
La collaboration est top et fluide, avec notamment un service client aux petits oignons !
Nos collaborateurs sont ravis car Fleex répond à un réel besoin dans leur quotidien de télétravail : être à l'aise. Fleex a eu un impact très positif, renforçant l’ensemble de nos initiatives plus globales pour aider nos collaborateurs à s’adapter à ces nouveaux modes de travail, et à maintenir notre expérience employé au meilleur niveau.